Le Grenier des savoirs est une plateforme panafricaine de revues savantes plurilingues en libre accès intégral sous licence Creative Commons, créée en 2019 avec le soutien des Éditions science et bien commun. Tout en étant ouvertes au monde entier, ces revues visent à encourager les chercheurs et chercheuses des Suds à publier des textes sur des sujets socialement pertinents, inscrits aussi bien dans les épistémologies occidentales que des Suds. Utilisant un processus transparent et rigoureux d’évaluation par les pair-e-s pour les articles, ouvertes à différents types de texte, adoptant une écriture inclusive et revendiquant une qualité bibliographique irréprochable, ces revues pluriverselles aspirent à un haut standard de qualité.
Premiers numéros
L’année 2019 a vu la publication en ligne des premiers numéros de NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables (Dossier « Penser le Sahel dans le contexte des changements climatiques. Savoirs, perceptions et initiatives locales »), d’ADILAAKU. Droit, politique et société en Afrique ( Dossiers « Nation et République sous le prisme des défis contemporains » et « Crises contemporaines ») et de Ngaban-Dibolel. Revue africaine de responsabilité sociale et management durable / African Journal of Social Responsibility and Sustainable Management (Dossier « La responsabilité sociale des organisations et entreprises en Afrique francophone »). Ils seront bientôt disponibles en version PDF imprimables.
Alors que les premiers numéros de Annde. Revue internationale sur la santé, l’innovation et l’éco-économie (Dossier « La santé de la mère et de l’enfant dans tous ses états »), de Mashamba. Linguistique, littérature, didactique en Afrique des grands lacs, de Gari Recherches et débats sur les villes africaines (Dossier « Une part de ville! Les populations migrantes en quête de territoire ») et de DƆNKO. Études littéraires et culturelles africaines se préparent, tout comme le deuxième numéro de Ngaban-Dibolel, plusieurs revues viennent de lancer des appels à contribution. Vous les trouverez ci-dessous, avec la date limite de dépôt en ligne des résumés.
Appels en cours
Adilaaku. Droit, politique et société en Afrique
Volume 2, numéro 1 : Législation pénale et rapports sociaux en Afrique, dossier coordonné par Serges Frédéric Mboumegne Dzesseu, CNE. Yaoundé.
Date limite pour l’envoi des résumés : 10 mars 2020
***
Jeynitaare. Revue panafricaine de linguistique pour le développement
Volume 1, numéro 1 : La fabrique langagière du vivre ensemble. Lexique, discours, représentations. Dossier coordonné par Léonie Métangmo-Tatou (LADYRUS, Université de Ngaoundéré) et Mohamadou Ousmanou (LADYRUS, Université de Maroua)
Date limite pour l’envoi du résumé : 20 mars 2020.
***
Adilaaku. Droit, politique et société en Afrique
Volume 2, numéro 2 : Paix, temps et territoires à l’ère des dynamiques contemporaines, Dossier coordonné par Erick SOURNA LOUMTOUANG (MINRESI) & Alphonse Zozime TAMEKAMTA (Centre Africain de Recherche pour la Paix et le Développement Durable).
Date limite pour l’envoi des résumés : 27 avril 2020.
***
Gari. Recherches et débats sur les villes africaines
Volume 1, numéro 2 : Le transport artisanal dans les villes africaines et haïtiennes. Dossier coordonné par Hassane Mahamat Hemchi, École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Lomé, Togo).
Date limite pour l’envoi des résumés : 15 mai 2020.
***
Appels à venir en mars
TAFSIRI. Revue panafricaine de traduction et d’interprétation / Panafrican Journal of Translation and Interpretation (volume 1, numéro 1).
NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables (Volume 2, numéro 1).
Les revues du Grenier des savoirs accueillent aussi en tout temps des propositions de texte non liées à des dossiers thématiques. Pour proposer un tel résumé, lisez les instructions aux auteurs et autrices.
Ce projet à but non lucratif, novateur et porteur d’espoir, a besoin de votre support financier. Pour donner par paypal, cliquez ici.